09 juin 2005

menus propos enfantins

7h35, domicile de moi, ville de moi, France.

Réveil d'une sympathique série de rêves oppressants, sauf peut-être le dernier, où j'avais rêvé avoir retrouvé la pièce lego (de jonque de pirates de mer de chine) qui me manquait cruellement la veille.
Une fois réveillé je dois me rendre à l'évidence, ce n'était qu'un songe et je ne sais toujours pas où elle se cache.

8h15 : ibidem

Noémie s'est coiffée avec la brosse, ça démêle rien du tout évidemment, je m'empare d'un peigne et la peigne par surprise. Elle me retourne son regard qui tue, je la compare en rigolant à un pittbull qui se serait levé de la patte arrière gauche alors elle essaie de me mordre.

16h15 : sortie de l'école élémentaire A.B., ville de P., France.

Noémie arrive comme à l'ordinaire, sauf la main droite paume ouverte vers le haut, je veux lui prendre la main, elle la retire avec une grimace de douleur.

- Je me suis fait piquer par une abeille.
- Comment tu as fait ça ?
- Je marchais à 4 pattes dans l'herbe...
- Pendant la récré ? pourquoi tu marchais à 4 pattes ?
- on jouait au loup, moi j'étais le louveteau. J'ai pas vu, j'ai écrasé une abeille avec la main et elle m'a piquée.
- Elle est morte au moins, cette vilaine ?
- oui
- c'est arrivé y a longtemps ?
- C'était à la dernière récré.
- On t'a soigné ?
- Non.
- Qui s'est occupé de toi ?

- Personne. Ah si Gilles m'a mis un glaçon parce que ça enflait. (le directeur, NDLR)
- Tiens comment il a trouvé un glaçon, lui ?
- Oh tu sais, dans leur salle y a tout, aux maitres, y a du café.


Entre la dernière récré et l'heure des mamans (grrrr) , il y a la période de la journée qui plait le moins à Noémie, apparemment c'est l'heure où on recopie les leçons étudiées, puis où on recopie les devoirs pour le lendemain. Or Noémie déteste copier. Elle est souvent en retard, et je la récupère soit avec des leçons à finir de copier, soit avec des devoirs incomplets. Dans les deux cas je dois courir ou téléphoner chez une copine ou une autre de la petite demoiselle.

Ce soir grâce à (Mireille) l'abeille, Noémie, étant droitière, a été dispensée de copie. Peut-être elle a exagéré un peu la douleur de tenir un stylo. Mais ce sont Elodie et Ophélie qui lui ont copié ses leçons et la maitresse qui a écrit les devoirs dans son cahier de textes. Pour une fois c'était lisible et sans rature...
C'aurait été un vrai plaisir de faire les devoirs dans ces conditions, mais Noémie qui aime bien m'éviter toute paresse intellectuelle a quand même oublié de mettre dans son cartable les leçons copiées par d'autres pour elle. Heureusement l'imparfait et le futur je savais ce que c'était.
Bien entendu c'est moi qui ai écrit à sa place les opérations à faire, sous sa dictée. Elle a eu l'air d'apprécier tant cette méthode qu'elle a surement regretté de ne pouvoir faire ainsi ces devoirs pendant les 10 prochaines années. Le hic c'était qu'elle et moi on n'a pas la même écriture.
Par prudence elle m'a fait écrire un mot pour la maitresse expliquant le partage des tâches.

22h30, chambre de Clément.

- Papa, je sais pourquoi j'arrive pas à m'endormir
- pourquoi ?
- parce que je respire tout le temps, alors je peux pas m'endormir.

22h45, ibidem

- j'ai quelque chose de très important à te dire, papa.
- quoi ?
- les nin-nins me font peur.

- mais euh !?!

Puis je me suis souvenu alors du coffre à peluches dans la pièce voisine de sa chambre, pile dans l'axe de la porte et de sa vision et qu'il faut recouvrir d'un tissu pour qu'il ne voit pas les peluches (effrayantes ?), tissu que j'avais dérangé dans ma recherche vaine de pièces de legos manquantes.

23h15 : silence reposant.
(Le silence qui suit l'endormissement de Clément, c'est encore (plus beau que) du Mozart.)

2 commentaires:

*isadora* a dit…

Quelle petite maligne, Noémie :)

Et Clément finira philosophe, non ?

tirui a dit…

euh philosophe-jedi alors

Noémie est partie ce matin avec la main dans le même état que la veille, sa maitresse n'est pas non plus très facile, je saurais dans 6 heures si elle a réussi à passer la journée sans toucher un stylo...