01 juin 2005

les joyeuses commères de Windsor

Ce soir c'était au tour des parents de pénétrer, nerveux, silencieux et béats, dans le futur collège de leurs enfants.
Sauf Fred, la mère de mes enfants, qui a trouvé moyen, dans l'escalier qui menait au réfectoire où se tenait la réunion, de dire gaiement et à voix haute "parait qu'elle est odieuse, la CPE"
CPE dont on n'aura sans doute pas la chance qu'elle soit sourde et qui se trouvait à quelques mètres de là dans le même escalier.

Peut-être parce qu'elle est odieuse, ou bien parce qu'elle n'est pas sourde, la CPE faisait une gueule pas terriblement aimable durant la réunion, au contraire du principal, qui parsemait son discours de mots d'esprits à l'aspect rodé longuement et poli par des années d'utilisation :

"au début vos enfants vont être un peu perdus, mais je vous rassure, on n'en a jamais retrouvés desséchés dans un coin"

"vos enfants sont parfaits, bien sûr, mais il arrive parfois que certains imitent à la perfection votre signature, et si vous ne voyez plus le cahier de liaison pendant disons 15 jours, inquiétez-vous"

"il arrive aussi que lorsqu'ils ont un 5 dans leur cahier de liaison à vous montrer, ils rajoutent un 1 devant, le temps de vous le montrer, puis l'otent avec l'effaceur avant que le prof ne remettent les yeux dessus. Demandez-leur de reporter leurs notes au stylo bille vert, c'est ce qui se fait de plus sûr dans l'ineffaçable, en tout cas sans laisser de grosses traces révélatrices"

"certains enfants, pas les votres bien entendu, acquièrent une agilité admirable pour passer au self, déposer leur plateau sans y avoir toucher et sortir du collège sans se faire voir malgré la surveillance afin d'aller manger au macdo ou dans la galerie de Géant. Quand on les attrape ils passent un mauvais quart d'heure, mais il appartient aussi à vous parents de veiller à ce que les risques encourus à la maison en cas de découverte du délit soient particulièrement dissuasifs"

Seulement 3 mois accordés aux parents pour se préparer psychologiquement, ça va faire juste.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une très bonne idée, ce blog, Ivan.
Moi j'aime toujours autant te lire, et ça me fait rire, et ça me serre le coeur beaucoup. Merci.

Anonyme a dit…

j'ai bien du aml à imaginer qu'un jour j'accompagnerai mma fille que j'ai au college
je me souviens encore des grands freres qui nous faisaient peur, avec les bizuth/age promis, et jamais vus. On avait eu droelemnt peur tout l'été n'enpeche
Mais il y avait d'autres horreurs dont on ne nous avertissais pas :(((( (survivre sans avoir de jeans par ex )

tirui a dit…

c'est une bonne idée mais elle n'est pas de moi, Ninon, j'ai juste suivi votre exemple ;-)

A part ça tu es toujours la championne du monde des compliments, toi

Cher utilisateur anonyme, il y a des choses qu'il est impossible d'imaginer à l'avance, comme avoir des gosses ou le gout des fraises tagada. Faut essayer. (je conseille plutôt l'essai cité en second qui engage nettement moins que le premier)

Anonyme a dit…

Ivan, après Noémie - Toinou : te voilà dans la veine des écrivains tel Verlaine ou du journal intim parfait à l'instar de celui des Goncourt.

Hop, je continue ...

maLu Anonymous

tirui a dit…

Ninon, y a malu qui essaie de te voler ton titre de championne du monde, là
(spa pas très sympa entre copines...)

:fouteur de merde:

z'êtes encourageantes, marci