27 juin 2005

quand y en a plus y en a encore

(je vais dire que j'aime les questionnaires, j'en recevrais peut-être moins)

Combien de films vois-je par an ?

parti de quelque chose comme 300, ce nombre décroit asymptotiquement vers 0 depuis une vingtaine d'années.
Là on doit en être à 15.
(faites-moi penser à regarder les réponses des autres blogueurs pour vérifier si y en a des assez cinglés pour les compter et savoir exactement combien ils voient de films par an)

Quel est le dernier film que j'ai vu ?

au cinéma, Pollux le manège enchanté, un souvenir magique mais pas à cause du film lui-même, qui est bien mais pas magique quand même.

à la télé, Virgin suicides, saucissonné en 6 ou 7 tranches réparties sur un mois.


Un film que j'ai vu petite et que j'aimerais bien revoir ?


c'est un questionnaire pour les filles, ça, non ?
tous les films que j'ai aimés petit, je les ai montrés à mes mômes et revus en même temps.


Comment je me comporte quand je regarde un film ?

ça dépend, pour Kiki la petite sorcière et le chateau ambulant je lis les sous-titres à voix haute au bénéfice de tirouquin ce qui exaspère son frère ainé (au point de lui donner envie de m'étrangler sans l'aide du complexe d'oedipe) et même sa soeur pourtant plus zen de caractère.
Mais faut se mettre à leur place.

Mes 5 films préférés :

J'hésite à en donner 50 comme Isa...

Brazil, de Terry Gilliam et ses autres films aussi. Visionnaire, romantique, fou à lier.

Kiki la petite sorcière, et les autres Miyazaki, surtout le Chateau dans le ciel et Mon voisin Totoro. Mythes passés et futurs, dessins et couleurs époustouflantes, l'imagination au pouvoir.

Whisky à gogo, et les autres comédies britanniques des années 45-55 (Noblesse oblige, l'homme au complet blanc, tueurs de dames, de l'or en barres, ...). Humour anglais pince-sans-rire, fin et racé.

La soif du mal d'Orson Welles, avec le Procès tant que j'y suis. Noir, si noir.

Les 400 coups de Truffaut. Hymne à la liberté.

La Dame de Musashino, de Mizoguchi. La poésie en images mouvantes.

Et puis bien sûr tous les films de Capra, de Chaplin et de Lubitsch. L'émotion et le rire intimement liés.

(ce qui fait nettement plus de 50, mais bon)

4 commentaires:

*isadora* a dit…

Je savais bien que tu aurais des trucs à dire ;)

tirui a dit…

j'ai toujours des trucs à dire, c'est bien là le problème.

*isadora* a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
a n g e l a dit…

ooops au dessus c moi qui ait merdouillé (rolleyes)
juste pour dire
myazaki rulez, et kiki c'est le bien pour l'âme....