24 juin 2005

Requiem

"Tu es ici, l'oiseau du vent tournoie
toi, ma douleur, ma blessure, mon bien
De vieilles tours de lumières se noient
et la tendresse entr'ouvre ses chemins"

Philippe Jaccottet


je sais, c'est facile de citer, je pourrais faire effort de l'écrire moi-même si je tiens à mettre de la poésie dans mon blog, mais je suis zépuisé par une journée avec l'école maternelle de tirouquin (comment font les instits ?!), demain j'ai des oraux blancs de capes à faire passer, et ON nous a promis des orages et puis je n'ai vu rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui jaunoit, alors zut.
A une époque ces 4 vers m'ont servi de mantra, de bouée, de formule magique d'espoir, ça me paraissait dire qu'il n'y a pas loin de la douleur à la tendresse.
En dehors de ce poème j'avais surtout constaté qu'il n'y avait pas loin de la tendresse à la douleur.


En voici un autre, apaisant comme le bruit des vagues, et l'athée que je suis oublie un instant que c'est tiré d'un poème religieux.

"Je sais seulement que le bruit du monde
S'est évanoui, depuis, comme un songe,
Et que l'immensité d'un ciel tout de douceur
Ineffable à jamais se repose en mon cœur."

Novalis

8 commentaires:

LiliLajeunebergere a dit…

ça fait du bien de commencer sa journée comme ça :-)
merci :-)

si l'année prochaine j'ai une classe de maternelle, je répondrai à ton interrogation ;-)

bon courage pour les oraux du CAPES.

Claire IWirth a dit…

Merci pour ces poèmes... je viens de me prendre une grande vague de frissons en lisant le deuxième...
Je l'imprime et je l'accroche.
Bonne journée ;-)

tirui a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
tirui a dit…

oh la la heureusement que ça se voit pas sur un blog lorsque l'auteur rougit encore plus que tirouquin après exposition au soleil.
merci à vous deux

lucie a dit…

coucou :) sympa ce blog, et merci pour le lien, je reviendrai!

tirui a dit…

de rien, miss lulu des champs de maïs.
J'ai mis tous ces liens de blogs sans demander la permission aux auteurs, j'espère que ce n'est pas mal vu dans le monde des blogueurs (que je découvre).

lucie a dit…

pas de problème :) je crois que ça se fait tout à fait, c'est même plutot flateur ;)

j'ai lu un peu plus... j'adore ton style et tes histoires adorables :)

tirui a dit…

merci madame
je vais tâcher de continuer ainsi.