03 août 2005

cauchemar

Une nuit je rêvais que nous pique-niquions avec des amis.
Des djeuns avec des chiens, l'air méchants les uns et les autres ont pénétré dans le parc.
Aussitôt les deux chiens ont foncé vers nous, assis par terre et pétrifiés.
Le premier a emporté le poulet roti, disposé au milieu de la nappe.
Le second, le suivant à quelques mètres, a fait de même avec tirouquin, le happant dans ses crocs par un bras, sans plus ralentir que le premier.
A moitié réveillé d'horreur, j'ai bien essayé de rêver que je me jetais sur le molosse avant qu'il disparaisse et que je le déchiquetais de rage, des ongles et des dents. Mais je me suis finalement réveillé complètement.
Je sais bien pourquoi je fais ce genre de rêve. Pas uniquement parce que j'ai toujours haï et craint les chiens, ni parce qu'en vieillissant les jeunes m'apparaissent plus étrangers, plus menaçants.
C'est parce que tirouquin n'est guère plus gros et grand qu'un poulet.
C'est mignon et adorable, ce mètre d'énergie, de sourires, de vivacité, mais sur ce fichu carnet de santé, ça dit qu'il reste depuis 5 ans et demi sur la courbe basse des tailles, celle qui continue et se dirige vers moins d'1m65 à l'age adulte pour les garçons.
Certaines années j'enseigne les statistiques alors je sais bien ce que ça vaut, mais la nuit faut croire que ça m'inquiète.
Les mêmes personnes qui s'extasient aujourd'hui avec des "qu'il est mignon", le mépriseront et le moqueront avec cruauté au collège, au lycée, à l'usine (euh usine est un terme générique, hein) s'il reste nettement plus petit que la "normale".
C'est dur à accepter mais il y a des choses dont on ne peut pas protéger ses enfants.
(mais d'autres si alors je déconseille à un cabot de toucher une mèche de ses cheveux roux)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

faut pas trop t'en faire pour la petite taille: si c'est vraiment très bas, les médecins vous proposeront des traitements: maintenant les hormones de croissance sont synthétiques et d'après mon chtit voisin qui est en passe de devenir grand, les piqures font même pas mal... (il a dix ans). C'est pas ce qu'il peut arriver de mieux aux gamins, mais c'est ptet le moins pire, pis vous en êtes pas encore là...

Anonyme a dit…

Et pis même, ya des raccourcis de la talonnette qui s'en sortent : regarde Tom Cruise et Sarkosaille !

Hum ....

De toute façon, il sera poête comme son père et emmerdera les stats comme sa mère, non ?
Ton fils, je prendrais les paris qu'à 15 ans il fera 1m98 et qu'il se demandera comment passer inaperçu dans sa classe de première S.

L'anonymous de retour de Bretagne

lucie a dit…

mon frangin est né 2 mois trop tot et a été une p'tite crevette pendant plus de 10 ans. Et puis soudain, à l'adolescence, sans hormones ni rien, hein, il a soudain décidé de grandir à tel point que mes parents ont commencé à se faire du souci dans l'autre sens! il est maintenant, à 21 ans, plus grand que mes parents, mes oncles, mes grands parents, ... et tout le monde dans la famille, en fin de compte.

quant à moi, qui ai eu plein de problèmes de santé, je suis restée à 1,50 m. et c'est tout petit, surtout aux etats unis... bon je suis pas un garçon, je suis d'accord, mais c'est quand même pas facile... mais on survit, on s'y fait, et on développe autre chose que ses guiboles: son cerveau :) et c'est ça qui compte le plus! qui il sera ingénieur à la NASA, ton tirouquin, et gagnera des milles et des cents, tout le monde s'en fichera de sa taille! mieux vaut etre petit et intelligent que grand et con!

lucie a dit…

tiens: http://web.ics.purdue.edu/~lmoussu/2005/02/joyeux-anniversaire-mon-armoire-glace.html (et encore, il se baisse pour ne pas que sa tete sorte de la photo ;))

tirui a dit…

malu t'as pas des exemples moins décourageants de grands petits hommes ??!
(m'étonnerait qu'aucun de nos enfants fassent 1m98, vu la taille des parents...)


Fredoche : j'espère effectivement ne pas en arriver là, mes principes sont du genre de ceux de Montaigne et son "Nature est un doux guide, mais non pas plus doux que prudent et juste" pourtant parfois je me retrouve prêt à renier mes idées quand il s'agit de mes enfants à moi.
ps : j'aime bien Kyo alors j'ai pas le droit de venir sur ton blog, c dommage.

miss lulu, c'est ma fille qui est née prématurée et tirouquin qui est né à terme, pourtant il est largement en retard sur elle aux mêmes âges (et plus encore sur son grand frère).
Mais tu as raison, ce n'est pas important, la taille, et j'y pense rarement, sauf quand ça s'invite dans mes rêves.
jolie photo fraternelle

Anonyme a dit…

J'ai toujours été sur le dessous de la courbe (enfin dans le bas jusque 4, 5 ans, et puis ensuite des problèmes de rein ont pris le relais et empêché mes petites hormones de marcher correctement... d'où le plongeon).

Je mesure maintenant (et c'est définitif...) 1m47.

J'ai toujours été la plus petite, d'autant que j'ai un an d'avance.

C'est pas facile, facile, c'est clair.
Mais dans mon cas, les "intello!" ou "chouchoute" tombaient plus vite que les "moustique". Même si les "moustique" faisaient plus mal.
Parce qu'au collège, on a beau se répéter que petit, c'ets joli, et qu'une fille petite en plus c'est tout mignon, etc... , c'est pas facile à croire ce genre de conneries.

Et en fait je me rends compte que c'est vrai. Mon Roudoudou le dit, et je le crois.

Et tout ça, ça forge aussi le caractère. Personne ne peut me marcher dessus, maintenant... même si j'ai pas grandi ;o)

Mon arrière-grand-mère mesurait 1m40, et c'était la femme la plus forte que j'ai jamais connue. Elle a accouché 20 fois et a eu 15 enfants qui ont atteint l'âge adulte, le tout sur 2 guerres mondiales et en soutenant la resistance.
Elle est morte il y a quelques années à 98 ans je crois.
Et elle faisait les meilleurs gâteaux broyés que j'aie jamais mangé ;o)

Ca ne t'aide pas vraiment pour les grands petits hommes, mais ça c'était une grande, grande petite femme ;o)

Bon courage à Tirouquin, et répète lui quand même que petit c'est joli et que la valeur n'atteint pas le nombril des mémés. ;o)

tirui a dit…

lalaith : je vais finir par croire que c'est une chance d'être petit. ;-)
(moi-même j'ai des souvenirs cuisants des cours de récré collège, à cause de ma petite taille et de mon année d'avance, mais peut-être grâce à ça j'ai bien travaillé à l'école comme toi)

Anonyme a dit…

Il est trop meugnon ton fiston!!
Et puis, tout ce qui est petit est mignon!!! Dans ma famille,on n'est pas des géants, mais les mâles ne s'en plaignent pas...
Tom cruise (bien que ce ne soit plus une référence en soi hein) est bien petit lui, et personne ne se moque de lui (enfin, de sa taille...:p)
Bisous et t'en fais pas, si tu veux vraiment qu'il grandisse ton bonhomme, fais lui faire du basket!! ;)

Bisouilles

tirui a dit…

merci Lulie. Pour le basket on verra, de nos jours ce sont les enfants qui décident quels sports ils veulent faire. ;-)

Anonyme a dit…

Tirui >> C'est pas une chance d'être petit, mais il faut bien faire avec, alors... Alors on fait avec, même si c'est pas facile.
Et on en sort, ben,... grandi ;o)

a n g e l a dit…

non mais qu'il soit petit spa grave, mais ROUX, ça mon pauvre, ça va être duraille ^^
(oh je déconne Ivan hein)

Je te citerais bien le frérot d'Alix, qui quand je l'ai rencontré était plus petit que moi et il avait plus de 18 ans, et qui maintenant me mange la soupe sur la tête ;) La croissance ça peut arriver n'importe quand hein.

Pis dans l'ot sens c'est tout bizarre aussi, ma grande perche aura 6 ans dans un peu moins de trois mois et elle mesure 1m20.... Elle se fait déjà charrier au square par des grandes de CM2 qui croient s'adresser à une fille de CE2 alors qu'elle est en grande section. Du coup elle l'air d'une fille de CE2 complètement à la ramasse quoi :$


Pfff c'est compliqué en fait toussa, mais ce que je sais, c'est que l'inquiétude des parents est sans bornes et que ça devrait être écrit sur la zigounette du monsieur, voilà.